Jean-Claude Di Ruocco

Jean-Claude Di Ruocco J'ai retrouvé soudain tous les mots perdus, au vent du quotidien, qui lentement me tue.

Poète, Écrivain, Chroniqueur littéraire

Jean-Claude Di Ruocco

Publié le 08/11/2015

Falsen : Les cohortes d'acier

Jean-Claude Di Ruocco

Ce polar futuriste nous plonge dans le Marseille du XXII° siècle. Les fils de cet écheveau romanesque mêlent intérêts financiers et politiques. Les paysages sont d’une familiarité torturante ; ce qui donne à ce livre une force redoutable.

« Un module publicitaire, tel un gros bourdon rutilant, vole jusqu’au milieu de la pièce.
“Ceci est un message du Parti Égalitaire Capitaliste, gracieusement offert par Anti-grav Adapt. Le Kit révolutionnaire qui transformera votre vieil Aérocar en un véhicule planant silencieux et économique...”


- Nom de Dieu !
Tulak ramasse la batte et se dirige vers le module qui continue son monologue :
“Citoyens du Bas-Dôme, même si votre voix ne compte qu’à moitié dans le décompte du scrutin, Citoyens de la frange, vous qui rêvez d’une situation moins précaire, votez pour un nouvel avenir, de nouveaux droits ! Votez P.E.C. ! Votez pour Gabriel Rosta, un homme neuf, un regard...” ^


Le vieil homme lui assène un coup si violent, que l’appareil est projeté contre une étagère d’où s’écroule un assortiment hétéroclite d’objets.

“Dégradation de matériel à usage législatif, vous tombez sous le coup de la loi sur le droit à la libre diffusion de la propagande et de la publicité...”. Ânonne péniblement le module cabossé en zigzaguant vers la sortie dans un nuage de poussière. »

 

Informations :

Le Nègre Editeur – 2010
ISBN : 978-2-91827-801-6


Illustration de couverture : Thomas Balard

Commentaires (3)

  1. Julien

    Bonjour ! Ma femme a acheté votre livre à Auchan lors de votre signature. J'ai profité des vacances pour m'y plonger. Voici mon avis sur cette histoire :
    Au delà de la trame de l'intrigue qui déroule avec mastria vers un final des plus jouissif, c'est bien la vision de l'avenir de notre société qui nous est délivrée qui fait la force de ce livre. Une imagination toujours maîtrisée servie par une écriture qui oscille entre violence et poésie. A recommander au amateur aussi bien de polar que de SF, car la grande originalité de ce roman est qu'il peut être considéré comme un polar dans le sens "noble" du terme et que les trouvailles technologiques où sociétales sont vraiment surprenantes. Le héros à une histoire personnelle particulièrement fouillée sur laquelle vient se greffer toute un cheminement qui le rend particulièrement attachant.
    A vrai dire, on est bluffé par autant d'épaisseur dans la construction des personnages.
    Un livre qui manie également l'humour et l'amour car, malgré le contexte violent, une grande humanité transpire derrière ces mots, parfois, d'une poésie déconcertante.

  2. Aède

    Falsen, les cohortes d'acier de JC Di Ruocco, un polar futuriste bien sympa

  3. Joël

    Monsieur, lors de vacances passées dans le Var, j'ai eu l'opportunité de lire Falsen, les cohortes d'acier. C'est un très beau roman, écrit avec beaucoup de force et de maîtrise. Bravo donc pour votre travail d'écriture.

Derniers articles