Aller au contenu

LES AMANDES – Alain Billy

ART SUD – Numéro 57
2eme Trimestre 2007

Les textes d’Alain Billy forment un kaléidoscope de saveurs qui se succèdent au rythme lent que le lecteur doit adopter pour en apprécier parfois toute l’originalité.
Maximes, pensées acerbes et mordantes, réflexions en forme de boutades qui enfoncent les portes ouvertes de l’évidence, jeux de mots, petits textes incisifs qui démangent là où on ne s’y attend pas… bref, ce fourre tout est comme une malle au trésor qui renfermerait, dissimulé au milieu de pièces en étain, de véritables joyaux. Ce qui ici est d’autant plus original, c’est que selon les lecteurs, les bijoux ne seront sans doute pas les mêmes. Il faut picorer dans ce livre un peut au hasard, car une lecture assidu uniformise vite la rébellion ironique propre à ce genre d’aparté qui, mise l’une à la suite de l’autre, ne feront jamais un véritable plat de résistance à se mettre sous la dent. Bref, on reste sur sa faim.
Ceci dit, attention ! Le meilleur reste à découvrir. Si l’on retourne le livre, alors là fini les petits grignotages, on découvre les dessins de cet auteur qui à tout de même un sacré talent d’humoriste. Autant de dessins qui nous parlent vraiment et dont les messages fort et profonds sont tout empreints d’une poésie définitivement touchante.
Les sujets les plus graves sont ici traités avec un humour décapant et une lucidité contagieuse qui s’adresse à nos consciences endormies bien plus que la partie écrite de ce livre. Pour tout dire c’est à ces dessins que je tire mon chapeau et à cet auteur, qui, s’il dirige l’Institut de Thessalonique en Grèce, n’en trouve pas moins le temps de nous faire rire intelligemment.

Jean-Claude Di Ruocco

100 pages – Parole Editions – 17 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *