(PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MARIE BARON)
ART SUD – Numéro 57
2eme Trimestre 2007
Ce livre est Inespéré, le mot n’est pas trop fort pour qui aime Joseph Kessel et je ne parle pas ici seulement de son œuvre littéraire mais aussi du personnage hors du commun, de l’homme, pour tout ce que son aura gigantesque transporte d’émotion, de courage, de modestie, de romantisme et de générosité.
Si, au soir de sa vie, Joseph Kessel s’est confié à Jean-Marie Baron, c’est bien parce qu’il voulait que tout soit en ordre dans le grand inventaire de ses rencontres, de ses romans, de ses reportages, de ses combats et de ses excès. Voici donc, au travers de récits fidèlement retranscrits, Joseph Kessel qui revient nous visiter et nous entraîne à nouveau dans un festival d’aventures rocambolesque où se croisent des hommes politique, des femmes fatales, des écrivains, des voyou des aventuriers, des princes déchus… du Kessel comme on en voudrait à jamais ! Bien sur certains passages qui sont dans ce livre figurent parfois dans des livres du maître où biographies qui lui ont été consacrées, mais c’est égal car pour la grande majorité les anecdotes sont inédites et intact le plaisir de redécouvrir les grands moments de ce destin unique qui libère son chant en une folle cavalcade au travers d’un XX° siècle que Kessel aura marqué de son empreinte indélébile. Lui que l’on parre volontiers de superlatifs (voyez cette chronique) nous apparaît ici dépouillé de tout artifice et profondément humain.
Ce livre, est un condensé d’émotion et de vérité, comme un rappel au générations futures, qui incite à se replonger dans l’œuvre flamboyante d’un homme de passion, un écrivain fraternel dont chaque acte a été une leçon d’humanité, un formidable exemple de tolérance, plus que jamais d’actualité. “Amis, entends-tu…” est l’ultime confession du vieux lion. Son message rugit à nouveau, son cri est semblable à celui de la liberté… et comme cette dernière il demeure indispensable.
Jean-Claude Di Ruocco
300 pages – La Table Ronde – 19 euros