Aller au contenu

La comptine de Seth

C’est parce qu’il puise son inspiration dans le chant lancinant du quotidien que Jean-Claude Di Ruocco sait si bien y ouvrir des brèches avec ces six nouvelles qui tissent, patiemment, la trame réaliste et cruelle d’histoires où l’amour devient un piège.

La Comptine de Seth est une porte ouverte sur un univers affleurant à la surface d’existences routinières qui basculent à jamais de l’autre côté du rêve, du cauchemar parfois.

C’est avec une écriture empreinte de poésie que l’auteur exacerbe des sentiments, qui vont du bonheur absolu à l’horreur la plus noire, et nous révèle des songes étranges où les souvenirs libèrent leurs réminiscences douloureuses et leurs bonheurs insoutenables. “Mes mots ne sont qu’un piège” disait-il dans un précédent ouvrage… Attention, car ici il n’y a pas d’autres issues que d’aller jusqu’au bout de l’aventure pour espérer en sortir indemne.

Informations :

Editions Transbordeurs – 2005
ISBN : 2-84957-036-2

3 commentaires sur “La comptine de Seth”

  1. Vos nouvelles, fort bien écrites, m'ont particulièrement intéressées. Toutes mes félicitations Jean-Claude, pour cette "Comptine de Seth", bien ancrée et poétiquement écrite dans la ruralité. J'attends donc avec intérêt votre "futur enfant", mais d'ores et déjà le Club jean Jaures de la Côte-Bleue", que j'ai plaisir à présider, garde un oeil sympa et culturel sur vous.

  2. j'ai fini de lire cette nuit la  Comptine de Seth… me suis régalé… les chutes sont parfois terriblement cruelles mais tu nous retournes les pages de la vie… et puis tes parenthèses poétiques sont toujours aussi belles…

  3. Je suis tombé sur un de vos livres en rangeant ma bibliothèque, sûrement acquis lors d’une rencontre littéraire quelques années auparavant : La Comptine de Seth. Je l’ai ouvert et ne l’ai pas reposé avant la dernière ligne. C’est très beau, votre écriture très poétique et votre ressenti des choses m’ont touché et je tenais à vous en faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *