CHRONIQUE DISQUE – ART SUD
Numéro 56 – 1er Trimestre 2007
Depuis douze ans, le groupe Istanbul Oriental Ensemble propose, au travers de ses albums, une musique qui fleure bon la modernité tout en respectant la tradition de la musique classique ottomane.
Grand Bazaar, comme ses prédécesseurs, repose sur un thème bien particulier, c’est ce que les anglais appellent un « Concept Album ». Burhan Öçal et les musiciens qui l’entourent ont choisi, pour cet opus, de nous faire visiter le « Grand Bazaar », le plus grand marché couvert du monde, Kapali çarci, avec ses vingt deux coupoles.
A l’image de ce lieu magique et cosmopolite, la musique de ce disque foisonne de couleurs somptueuses où se mèlent, pour notre plus grand bonheur, musique traditionnelle, classique et moderne, tout au long d’une sarabande en forme de discussions entre des instrumentistes virtuoses, le tout agencé avec une précision d’orfèvre… ça swingue et ça groove à tous les étages. La plupart des morceaux sont une invitation à la danse et lorsque le tempo se ralentit, c’est pour délivrer des plages envoûtantes, où transparaît toute la majesté de la grande musique orientale.
Jean-Claude Di Ruocco
Network Medien