ART SUD – Numéro 59
4eme Trimestre 2007
Première chose au sujet de ce livre : ne vous fiez pas au côté fleur bleue de son titre. Il porte en lui bien plus qu’une histoire sentimentale. Cette dernière n’est que le fil subtil que le lecteur devra suivre pour décrypter tout ce que cet ouvrage contient de colère et désir de justice sociale.
Maurizio, dentiste et vieux garçon à la vie réglée comme du papier à musique (il se définit lui-même comme un timide sans intérêt) retrouve un camarade d’école. Cette rencontre fortuite va être le point de départ d’un véritable tournant dans son existence. grâce à cet ami, il va rencontrer des personnages qui vont lui ouvrir de nouveaux horizons vers lesquels il va se précipiter au risque de se brûler les ailes. Il s’engage en politique, se retrouve militant socialiste et rencontre le petit peuple de Barcelone résigné depuis longtemps à l’idée que jamais rien ne changera. Maurizio peut d’ailleurs constater que les élections ne sont rien d’autre qu’un grand barnum où, sous couvert de bonne foi, les dirigeants nourrissent leur vanité à défaut de remplir l’estomac de ceux qui n’ont rien. Il découvre également l’amour avec Clothilde, une avocate corvéable à merci et manipulée par un patron peu scrupuleux et avec Porritos, une ancienne junkie complètement larguée.
Comme on peut le constater cette histoire n’a rien de bien extraordinaire, mais ce serait sans compter sans le talent d’Eduardo Mendoza ; car c’est bien à la critique acérée d’une société, celle de l’Espagne des années 80, encore engluée dans le souvenir de quarante ans de dictature, que nous assistons ici. L’auteur dresse un réquisitoire sans concession contre ceux qui ont, sans états d’âme, troqué le bonheur d’une nation et bradé un idéal solidaire pour assouvir leur désir égoïste de prospérité.
Bien sûr il ne faut pas oublier ce cher Maurizio, touchant de solitude et de naïveté, imprégné d’un idéalisme un peu obsolète et qui, comme le peuple espagnol, assiste impuissant à la fin de ses utopies et à la perte de ses illusions. Beau et instructif !
Jean-Claude Di Ruocco
Traduit de l’Espagnol par françois Maspero
316 pages – Seuil – 21,80 euros