Aller au contenu

Glaise

Lisa est l’héroine de cet ouvrage. Elle vit dans une cité de banlieue, dans un port largement décrit mais non défini par l’auteur. Mère et épouse, elle rêve en lisant des magazines où d’autres gens vivent une autre vie que la sienne, plus agréable… plus heureuse.

Une chronique sociale, très actuelle, d’un réalisme saisissant.

Informations :

Lunegarde – 2014
ISBN : 978-2-9505634-7-3

Photo : David Bouttin

7 commentaires sur “Glaise”

  1. Bonjour, Sur les conseil d'un ami j'ai acheté votre livre et je dois dire que je ne le regrette pas. La description de l'existence de Lisa et du renoncement insidieux qui lui fait perdre toute illusion est d'un réalisme saisissant. C'est un livre réaliste qui dévoile une réalité sociale dont il est difficile de mesurer le poids sur notre société, car un grand nombre de gens vivent ainsi, assujettis aux programmes de télévision et aux élucubrations des journaux people. Pourtant, je n'arrive pas à plaindre votre héroïne, c'est toute la différence avec d'autre personnages identiques que j'ai pu découvrir au cinéma ou dans d'autre livres… C'est sans doute parce que Glaise est d'un réalisme qui ne saurait se satisfaire d'une quelconque concession…

  2. Bonjour. Que votre vision est pessimiste ! En même temps, c'est, malheureusement, assez réaliste. Vous êtes sans pitié pour votre héroïne et jamais vous n'essayez d'adoucir son destin… mais, il y a cette poésie qui transpire de chaque mot, cette vision désenchantée et touchante qui en dit certainement long sur vos propres blessures…

  3. Glaise m'a beaucoup plu et il mérite d'être découvert… Toutes mes félicitations pour cette belle édition !

  4. Je m'interroge sur la part d'autobiographie de votre livre, comme à chaque fois. Je trouve que vos bouquins font surgir des images et qu'ils sont aussi une invitation à imaginer, à se projeter dans le "territoire" martégal et méditerranéen…

  5. Trés beau texte ou l'on retrouve le style pessimiste et lyrique que l'on a connu dans les poèmes de l'auteur.Lisa va perdre ses illusions dans une époque et un milieu dont J.C Di Ruocco a su saisir jusqu'aux plus petits détails,et en immersion dans ce milieu on est autant prit du plaisir stylistique que touché par ce monde qui se délite.Cette fin magistrale et tragique qui nous éprouve autant que le style nous a enchanté tout au long de l'histoire.

  6. Bonjour Jean-Claude, Je souhaitais dire que j'ai lu Glaise. Il y avait longtemps que je n'avais pas été "accroché" par un roman. Maîtrisé de bout en bout. Bravo. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *