Aller au contenu

L’INSECTE MISSIONNAIRE – André Brink

ART SUD – Numéro 54
3ème Trimestre 2006

Lorsqu’il vient au monde en 1760 en Afrique du Sud, la mère de Cupido Cancrelas, esclave hottentote, comprend que cet enfant n’aura pas le destin de servitude habituellement réservé aux indigènes qui triment pour les maîtres blancs. Déjà, mort à la naissance, n’était-il pas revenu à la vie alors que l’on s’apprêté à le mettre en terre ? C’est certain, cet enfant a des dons surnaturels, celui de converser avec les Dieux païens n’étant pas le plus incroyable, puisqu’il lui est permis de maîtriser les animaux sauvages, que ce soit un lion ou bien encore un éléphant !
Ce livre savoureux, raconte l’histoire vraie d’un pasteur noir au XIX° siècle en Afrique du Sud.  Tout au long de son initiation à la vie, sa culture se heurtera de plein fouet à la triste réalité du monde des hommes blancs qui  posent les fondations d’un apartheid honteux. Cependant, curieux de percer le mystère du culte religieux des blancs, il s’approchera d’une vérité qui le conduira vers le Dieu des Chrétiens. La révélation se fera au contact des religieux et il n’aura de cesse que de consacrer sa vie à l’église. Sans jamais renier ni ses origines ni ses croyances, il apprendra l’Anglais pour lire la Bible, se fera baptiser puis deviendra le premier missionnaire noir. Un livre émouvant et beau, plein d’humour, qui insuffle au détour de chacune des pages qui le composent, un message de tolérance.
André Brink, une fois de plus, serait-on tenté de dire tant son œuvre est de qualité, nous entraîne avec talent dans un univers qui nous est étranger mais qui par la magie de son talent nous bouleverse et nous donne à réfléchir sur le combat que chacun d’entre nous devrait livrer pour que chaque homme place la fraternité comme l’une des motivations essentielles à chacun de ses actes, afin de ne pas finir comme Cupido, perdu dans un monde régi par la haine.

 Jean-Claude Di Ruocco

Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Bernard Turle
330 pages – Actes Sud – 21,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *