ART SUD – Numéro 54
3ème Trimestre 2006
Sibel est une jeune Turque moderne et émancipée qui travaille pour une chaîne de télé. Entre modernité et tradition, sans jamais renoncer à son libre-arbitre, elle mène une vie agréable avec son petit ami, ses collègues de travail, sa famille et notamment son frère qui voudrait qu’elle se marie et assume le rôle de mère de famille qui échoyait aux femmes depuis des temps immémoriaux.Tout va donc très bien jusqu’au jour où sa grand-mère, avant de mourir, lui confie un incroyable secret qui va bouleverser non seulement son existence en remettant en cause les certitudes qui étaient les siennes, mais également lui donner des réponses qu’elle n’espérait plus.
Ce livre nous plonge dans les heures les plus noires du génocide arménien. L’écriture est ici dépourvue de fioritures, les descriptions sobres et les sentiments plus suggérés qu’expliqués, tout cela au service d’un récit rapide et efficace.Une vraie histoire, intelligente et efficace.
Un beau roman sur l’identité turque d’aujourd’hui, un livre avec une symbolique forte, une main tendue vers les futures générations, que Turques et Arméniens puissent un jour se parler et regarder l’avenir avec sérénité.
Jean-Claude Di Ruocco
170 pages – Editions Liana Levy – 17 euros