Aller au contenu

CHANSON D’AMOUR AU LOLITA’S CLUB – Juan Marsé

ART SUD – Numéro 54
3ème Trimestre 2006

Raùl, policier solitaire et brutal, est mis à pied à la suite d’une faute grave. Il profite de ce congé forcé pour se rendre chez son père. Il découvre que son frère Valentin, simple d’esprit, travaille comme homme à tout faire au lolita’s Club, un bar minable aux allures de maison close, dans la périphérie de Barcelone. Le policier essaie de dissuader son frère de rester dans un pareil endroit et surtout de fréquenter Milena, une Colombienne qui vend ses caresses au détail, et avec qui Valentin vit un amour platonique. Les tentatives de Raùl vont l’entraîner à réviser ses certitudes et à affronter les erreurs du passé.
Juan Marsé, avec son talent habituel nous balade dans un univers éprouvant où les misères de ce monde se transforment en joyaux, par la seule force de son écriture belle et lente, de ses personnages hauts en couleurs qui jamais ne sombrent dans la caricature, et surtout d’une histoire où la poésie qui émane de ces destinées brisées, exacerbe la violence d’une réalité cruelle.
Du travail d’orfèvre, même si l’originalité n’est pas au rendez-vous.
Avec ce roman noir Juan Marsé rajoute une pierre à l’édifice d’une œuvre déjà riche de livres magnifiques : ”Teresa l’après-midi”, “Adieu la vie, adieu l’amour“… et nous le suivons volontiers dans cet univers sombre et pathétique où les chansons d’amour s’éteignent au grand charnier des rêves trahis.

Jean-Claude Di Ruocco

Traduit de l’Espagnol par Jean-Marie Saint-Lu
305 pages – Christian Bourgois Editeur – 25 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *