ART SUD – Numéro 53
2ème Trimestre 2006
Madrid 1962. Franco, après un accident, réalise qu’il doit assurer sa succession. N’accordant aucune confiance aux membres de la famille royale ni en aucun de ses proches, il décide d’abattre sa carte secrète. Il connaît l’existence d’un fils caché, mais légitime, de l’ex-roi Alphonse XIII. Mais ce prince, Felipe Heredero, qui lui-même ignore ses origines, acceptera-t-il de devenir un fantoche au service du régime.
Le “généralissime” charge le général Pozzo de s’en assurer avec l’ordre d’éliminer l’héritier si ce dernier refusait. Pozzo confie cette mission à son âme damnée le Capitaine Tutusaus, un assassin impitoyable, expert en poison, qui entretient un cimetière secret où il collectionne ses victimes et mène une lutte sans merci contre une meute de chiens sauvages qui tentent de les déterrer. Lluis-Anton Baulenas nous propose là un roman noir saisissant, une plongée vertigineuse dans un univers ubuesque où les arcanes qui mènent au pouvoir sentent la peur et la mort, où les trahisons, les luttes intestines, révèlent dans toute leur horreur la métaphore sinistre d’un pays écrasé sous le talon d’une dictature sanglante.
Chaque page tournée plonge le lecteur toujours plus loin dans l’innommable et, c’est tout le talent de l’auteur, qui capture le lecteur et l’oblige à ouvrir les yeux sur l’une des périodes la plus sombre de l’histoire d’Espagne. Un petit bijou ou fiction et histoire se mêlent avec virtuosité.
Jean-Claude Di Ruocco
Traduit du Catalan par Cathy Ytak
410 pages – Flammarion – 21 euros