Aller au contenu

UN RETOUR – Alberto Manguel

ART SUD – Numéro 52
1er Trimestre 2006

 

Afin de tenir la promesse qu’il avait fait d’assister au mariage d’un neveu qu’il n’a jamais vu, Nestor Andrès Fabri retourne dans son pays natal, l’Argentine, trente ans après l’avoir quitté. Outre le fait qu’il est contrarié de devoir abandonner, pour quelque temps, sa petite vie bien réglée d’antiquaire à Rome, il doit, entre autres, affronter un long voyage et des contraintes auxquelles il n’était plus habitué. Les retrouvailles avec une patrie qui n’est plus vraiment la sienne et dont il ne lui reste que des bribes de paysages et les vagues réminiscences d’une jeunesse enfuie ne sont pas de tout repos, puisque l’histoire bascule peu à peu dans le fantastique le plus sombre (pour ne pas dire d’outre-tombe).
Voyage aux confins fantomatiques du souvenir, celui de ses amis disparus, pour certains dans les geôles de la police d’une dictature autrefois effroyable, celui aussi de lieux étranges qui se superposent comme autant de portes qui donnent sur de nouveaux cauchemars, jusqu’au Luna-Park final qui retient pour toujours innocents et coupables.
Tout est là. Une nouvelle qui voudrait nous parler, au travers de son principal protagoniste, des années sombres de l’histoire d’Argentine, mais qui ne prend pas le temps de le faire et laisse un goût d’inachevé, car c’était ce qui semblait le plus intéressant à la lecture de la quatrième de couverture.

Jean-Claude Di Ruocco

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Alexandra Carasco
80 pages – Acte-Sud – 12 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *