ART SUD – Numéro 51
4ème Trimestre 2005
En 1958, après avoir perdu sa mère, le jeune Ilias va vivre à Athènes, chez son père Héraclès et sa seconde épouse Vasso, tous deux au service d’une vieille femme fortunée d’origine ottomane. Cette dernière prend peu à peu conscience des talents de prescience du garçon et se persuade qu’elle pourra, par son entremise, prendre contact avec son frère assassiné dans de mystérieuses circonstances, après qu’il soit parti vivre en Turquie avec une belle Chrétienne, qui avait abjuré sa religion par amour pour lui.
Avec un verbe magique et jubilatoire, véritable bouquet d’images et de senteurs, Yannis Xanthoulis fait rejaillir la gamme complète des émotions au travers des pages de son livre, comme jaillissent les fantômes sur les traces d’Ilias, lorsque celui-ci se fait le messager des ombres du passé. Roman admirablement construit qui oscille entre évocations nostalgiques d’une époque révolue et modernité, où transparaît toute la complexité des relations greco-turques ainsi que l’inéluctable révélation, qui force les protagonistes de cette histoire à affronter les renoncements et les mensonges sur lesquels se sont construites leurs existences.
Ce livre est une véritable réflexion sur la peur de l’inconnu, de l’étranger, sur les héritages qu’il faut assumer, quoi qu’il en coûte, sur l’avenir aussi dont seul le destin en définitive reste le maître. Tous ces éléments, l’auteur les mêlent en une histoire succulente, comme autant d’ingrédients indispensables pour que le plaisir de la lecture laisse en nous et pour longtemps ses belles réminiscences.
Jean-Claude Di Ruocco
Traduit du Grec par Florence Loze
380 pages – Actes Sud – 23,50 euros