Aller au contenu

MIREILLE – Frédéric Mistral

ADAPTATION & MISE EN SCENE DE GERARD GELAS

ART SUD – Numéro 49
2ème Trimestre 2005

 Qui d’autre que Gérard Gelas, pouvait adapter “Mirèo” à la scène et en Français qui plus est ? Auteur, metteur en scène, musicien, il fonde à Avignon le Théâtre du Chêne Noir en 1967, compagnie qu’il dirige depuis avec succès. Il compte une trentaine de créations à son actif, ainsi qu’une cinquantaine de mises en scène d’auteurs aussi divers que Mishima, Brecht, Tchekhov, Camus, Musset, Molière…
Pour ce génial touche-à-tout, il était sans doute temps de se tourner vers ses racines, cette Provence éternelle à laquelle l’immense Frédéric Mistral a consacré toute son œuvre.
Cette nouvelle adaptation scénique s’inscrit pleinement dans le siècle, ici pas de passéisme caricatural, “le miracle «mireien», toujours plus fort, se renouvelle avec une étonnante fraîcheur. Dans une boîte de Nuit, une toute jeune fille inspire un amour fou à un DJ, il deviendra Vincent, elle sera Mireille. Comme nous le confie le metteur en scène : “Les grands poèmes provoquent à l’amour, là est la piste que je suivrai” et même s’il a dû effectuer des coupures pour faire de ce poème épique une pièce de théâtre, Daniel Gélas, sans jamais la trahir, nous restitue l’œuvre de Mistral dont Lamartine salua en sont temps la “majestueuse simplicité” et en démontre ici toute la modernité.
 
Après avoir adapté avec succès Fernando Arrabal, Yashar Kemal, René Depestre, Charles Perrault, Antonin Artaud, Gérard Gélas récidive avec Frédéric Mistral…Cela s’appelle le talent…

Jean-Claude Di Ruocco

80 pages – Transbordeurs – 13 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *