Aller au contenu

LE RÊVE DE BALTHUS – Nathalie Rheims

ART SUD – Numéro 49
2ème Trimestre 2005

 Léa, médium mais amnésique, fait un songe récurrent. Elle rêve du tableau de Balthus “Le rêve II”. De mystérieux personnages rentrent en contact avec elle. Ils composent une confrérie qui veut percer le secret de l’immortalité. Ce secret serait dissimulé dans les différents tableaux dont Léa rêve (un par an) et sur lesquels figure une jeune fille qui, en comparant les toiles, est toujours la même… quand on sait que les tableaux sont de Caravage, Fragonard, Vermeer, Ingres, Titien, Watteau, Moreau et Balthus, il y a de quoi en effet se poser des questions.
Nathalie Rheims parsème son roman d’informations véritablement intéressantes sur les peintres, écrivains et autres artistes cités dans son ouvrage et parvient à créer entre eux des connexions judicieuses mais cela suffit-il ? Réunions secrètes, talismans divers, comptines prophétiques, prières ferventes, formules pseudo-religieuses, anges, démons, rituels (entre autres l’absorption de dragées, les fameux hosties de Satan qui permettent de voir l’invisible), sans oublier le moine encapuchonné qui à fait vœux de silence mais l’a sans doute oublié et évidemment l’indispensable pacte avec le Malin, voilà la liste non exhaustive que le lecteur ébahi peut découvrir en tournant les pages de cet ouvrage.
Le scénario s’annonçait alléchant, dommage, même si la fin remet un peu d’ordre dans cet inventaire hétéroclite de folklore satanique

Jean-Claude Di Ruocco

160 pages – Fayard – Léo Scheer – 13 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *