Aller au contenu

UN AMANT EN PALESTINE – Selim Nassib

ART SUD – Numéro 48
1er Trimestre 2005

Le roman de Selim Nassib commence en 1923. Le gouvernement anglais encourage les Juifs à venir établir un foyer national en Palestine, alors sous protectorat britannique. Cette étroite bande de terre devient vite le théâtre de confrontations entre les communautés Arabe et Juive. C’est dans ce contexte que deux destins vont se croiser : ceux de Golda Meir et Albert Pharaon. La jeune femme, farouchement engagée dans la cause Sioniste vit dans un kibboutz aux règles de cohabitation spartiates. Son désir d’action politique est cependant réfréné par la présence de ses enfants et de son mari atteint de malaria à qui elle se consacrera, mettant sous l’éteignoir ses ambitions durant 4 années avant qu’on ne lui propose à nouveau de jouer un rôle au service du sionisme.
Albert Pharaon vit au Liban. Fils d’une riche famille Palestinienne, banquier, passionné par les chevaux de course, il décide de s’éloigner de sa famille pour : “fuir la société étouffante à laquelle j’appartiens”.  Ainsi il quittera femme et enfants pour s’installer en Palestine où il vivra une histoire d’amour avec Golda. Ensemble, ils traverseront les événements marquant de l’histoire des deux peuples.
Tout le contexte du roman est passionnant. L’auteur revient, sans parti pris, sur la création de l’État d’Israël, n’omettant aucun des aspects politiques ou religieux, sans oublier évidemment l’implication britannique puis américaine dans le processus d’affrontement qui aujourd’hui encore déchire les deux peuples. L’histoire de Golda et Albert, malgré une symbolique très forte, sert de fil conducteur à un récit où se mêlent harmonieusement histoire et fiction. Les amants à l’image de leur communauté respective vont connaître une relation violente et passionnée.
C’est un ami de l’auteur qui lui a raconté cette idylle… elle est sans doute vraie, mais si l’action de Golda Meir et le rôle prépondérant qu’elle a joué sur l’échiquier politique appartiennent à l’histoire et par là même à chacun, par contre sa vie privée et sa libido nous regarde-t-elle ?

Jean-Claude Di Ruocco

120 pages – Robert Laffont – 19 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *