ART SUD – Numéro 47
4ème Trimestre 2004
En 1702, Guillaume de Lautaret, aidé par son épouse Delphine, mène une enquête sur une série de meurtres aussi atroces qu’incompréhensibles. Il n’hésite pas à se faire passer pour un de ces forçats qui triment sur les Galères de Marseille afin de démasquer celui qui tire les ficelles d’un immense trafic de contrebande de sel et que tout rattache aux assassinats. Ce dernier, véritable maître de la chiourme, connu sous le nom de “l’Orfèvre“, règne sans partage sur l’arsenal. Guillaume devra mener son enquête et affronter la violence, la saleté, la promiscuité d’un univers hallucinant de noirceur.
L’auteur nous entraîne dans le Marseille de Louis XIV et nous fait découvrir tous les méandres de la cité phocéenne dans une sarabande de descriptions détaillées et de personnages hauts en couleur. L’explication de l’organisation de l’arsenal ainsi que des conditions de détention des forçats nous restitue parfaitement le contexte angoissant, au cœur duquel le héros devra mener à bien sa mission. Tous les ingrédients sont réunis pour un roman réussit : une intrigue qui se marie parfaitement au contexte historique, une histoire d’amour, de l’action, le tout servi par une écriture alerte et fouillée.
Jean-Christophe Duchon-Doris, avec talent, nous entraîne dans un tourbillon d’aventures et de grands sentiments, dignes des romans de cape et d’épée qui ont émerveillé nos enfances citadines.
Jean-Claude Di Ruocco
268 pages – Julliard – 19 euros